Ce matin, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul accueillait la cérémonie de remise de chèque du Loto du Patrimoine pour la restauration de ce monument classé depuis 1978. Pour faire suite aux travaux déjà entamés par la Région Guadeloupe, la Fondation du Patrimoine, la Mission Stéphane Bern et le Loto du patrimoine ont procédé à la remise du chèque d’un montant de 500 000 euros, qui permettra de mener les travaux d’urgence comme la réparation de la toiture ou encore la consolidation de sa structure.

Au cœur de la ville de Pointe-à-Pitre, la cathédrale veille sur les pointois, les rassemble et fait vivre leur foi depuis 1807. Pour que cela puisse durer encore longtemps, l’entretenir est primordial, la réhabiliter et la restaurer aussi.

Le Maire de la Ville, Monsieur Harry Durimel, très heureux de cet événement, aime à rappeler que cet édifice transcende les obédiences religieuses car c’est un joyau du patrimoine architectural guadeloupéen.

Ces 500 000 euros alloués par la fondation et le loto du patrimoine seront complétés par une action participative à laquelle d’aucun peut participer sur le site de la Fondation du patrimoine et ainsi manifester générosité et attachement à notre église.

De nombreux élus ont participé à cette cérémonie empreinte de renouveau et d’optimisme, dont M. Georges Brédent, élu délégué à la culture et au patrimoine, était le maître de cérémonie.

Tania Galvani, 1ère adjointe, Corinne Diakok, 3ème adjointe, Philipe Ribère, 6ème adjoint, Marie-Hélène Salomon 7ème adjointe, Jimmy Louis, 8ème adjoint, Alain Sorèze et Madly Gargar, tous deux conseillers municipaux et communautaires, étaient aux côtés du Maire de la ville de Pointe-à-Pitre, tous très enthousiastes à l’idée de revoir la cathédrale de nouveau rayonnante.

Nous remercions M. Léonce Léonidas, Président de l'Association de Sauvegarde de l'église Saint-Pierre, et Saint-Paul, le Père Silène, M. François Derudder, Directeur des Affaires Culturelles, Mme Aurélie Bitufwila-Yerbé, Conseillère régionale, représentante du Président de Région, Mme Jeanine Morentin, déléguée de Guadeloupe de la Fondation du Patrimoine, M. Georges Gaydu, Directeur Antilles Guyane de la Française des Jeux et M. Raymond Fortier, représentant le Rotary club.