Stationnement

La municipalité a entrepris de revisiter les modalités de circulation et de stationnement à Pointe-à-Pitre, pour des raisons de sécurité des personnes et des biens d’attractivité du territoire, mais aussi d’équité locale.

Voici les parcs de stationnement disponibles :

  • Le parking du Port autonome contigu au marché des maraîchers offre 126 places,
  • Le parking de la place de la Rénovation,
  • Le parking Saint-John Perse,
  • Le parking de Mortenol.

Fin des amendes de stationnement

Depuis 1er janvier 2018, le PV à 17 euros pour stationnement non payé ou dépassé disparaît. À la place, chaque collectivité fixe le montant de son forfait de post-stationnement, dit FPS. Il revient aux municipalités de déterminer les conditions d’application de la décentralisation du stationnement.

Nouveau forfait de post-stationnement

L’occupation du domaine public sans paiement du parcmètre ou de tout autre dispositif a été modifiée depuis le 01/01/2018. Le prix du forfait de post-stationnement varie en fonction de la ville en vertue de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM).

Nouveaux tarifs de stationnement

Lorsqu’un véhicule occupe un emplacement payant, le conducteur doit s’acquitter d’une redevance pour le temps passé sur cette place. Il doit la régler dès le début du stationnement. A Pointe-à-Pitre, en cas de non paiement ou de paiement insuffisant pour le temps passé sur l’emplacement,

Sanctions en cas de non-paiement

Lorsqu’un véhicule occupe un emplacement payant, le conducteur doit s’acquitter d’une redevance pour le temps passé sur cette place. Il doit la régler dès le début du stationnement. A Pointe-à-Pitre, en cas de non paiement ou de paiement insuffisant pour le temps passé sur l’emplacement, le conducteur occupe l’emplacement de façon illégale et doit régler un forfait dit de «post stationnement». Ce tarif est variable (voir la fiche explicative : «Le forfait de post-stationnement - FPS»). (…)

Tarifs & Forfaits

Les tarifs du stationnement payant sur voirie

La ville de Pointe-à-Pitre a choisi de faire du stationnement un levier majeur de la politique des déplacements. Afin de faciliter le stationnement de tous les usagers en centre-Ville, trois zones de stationnement différencié ont été sélectionnées. Elles prendront effet à partir du 1er octobre 2018.

Abonnements

Abonnement tout public zone 1 et 2

Si vous n’êtes pas résident de Pointe-à-Pitre, vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel pour le stationnement de votre véhicule dans les rues des zones 1 et 2.

 

Abonnement salariés des entreprises de la ville zone 2

Si vous êtes un salarié d’une entreprise dont le local (bureau, magasin, …) est implanté à Pointe-à-Pitre, vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel pour le stationnement de votre véhicule uniquement dans les rues de la zone 2.

A savoir : Le stationnement est payant de 8h à 16h30 du lundi au vendredi inclus et le samedi de 8h à midi, gratuit les dimanches et jours fériés.

Abonnement commerçants zone 2

Si vous êtes un artisan ou commerçant sédentaire exerçant dans un local à Pointe-à-Pitre, vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel pour le stationnement de votre véhicule uniquement dans les rues de la zone 2.

A savoir : Le stationnement est payant de 8h à 16h30 du lundi au vendredi inclus et le samedi de 8h à midi, gratuit les dimanches et jours fériés.

 

Abonnement professionnels mobiles zone 1 et 2

Si vous êtes un professionnels mobiles exerçant à Pointe-à-Pitre, vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel pour le stationnement de votre véhicule dans la rue. Ces conditions s'appliquent pour la zone 1 et 2 (zone 3 étant gratuite) dans laquelle vous travaillez.

Abonnement résident zone 1 et 2

Inscription pour une durée d’un mois tacite

Si vous habitez à Pointe-à-Pitre, vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel pour le stationnement de votre véhicule dans la rue. Ces conditions s'appliquent pour la zone 1 et 2 (zone 3 étant gratuite) dans laquelle vous habitez.