Propreté & environnement

Les citoyens éco-acteurs avec Ully pour une ville propre

La startup ULLY, qui a reçu de nombreuses reconnaissances, place l’homme au cœur du dispositif de réduction des déchets. En effet, elle permet aux citoyens de participer à l’amélioration de leur cadre de vie, car ils pourront effectuer des signalements pour tous dépôts d’ordures sauvages, de prélèvements non effectués ou encore de VHU.

Le Maire Harry Durimel, et Karel Tarer, Concepteur de l'application mobile Ully ont signé la convention officialisant le déploiement de Ully sur le territoire de la ville de Pointe-à-Pitre. La Municipalité souhaite s’inscrire dans une démarche de ville intelligente et connectée, en mettant à la disposition des administrés cet outil numérique innovant qui en appelle d'autres.

Celui-ci contribuera au bien-être individuel et collectif et constitue une avancée notable pour la Ville de Pointe-à-Pitre. Le Maire, Harry Durimel, Jimmy Louis, Adjoint délégué au développement numérique et à la communication, et Myriam Lacrosse, Conseillère Municipale déléguée au cadre de vie, se réjouissent de la mise en service de cette application éco-citoyenne sur le territoire pointois.

Armide Césaire, Directrice des Systèmes d'Information, David Couriol, Directeur adjoint des Services Techniques et Patrick Bordelais, Responsable du service Environnement ont œuvré au déploiement de Ully à Pointe-à-Pitre.

Télécharger l'application gratuite à partir du lien de téléchargement direct: https://store.ully.app

Sanisettes

Retrouvez ci-dessous, la liste des sanisettes accessibles gratuitement.

La Ville de Pointe à Pitre propose un accès gratuit à la population 10 Sanitaires publics (WC) à entretien automatique dont 3 accessibles aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.) situés aux emplacements ci-dessous :

  • Office du Tourisme,
  • Eglise,
  • Boulevard Légitimus,
  • Marché Central (Armoire encastrée),
  • Lauricisque,
  • Mortenol N°1,
  • Place de la Victoire (PMR),
  • Jardin HENRI IV (en attente de raccordement par la Ville) PMR,
  • Marché des Maraichers (en cours d'installation, armoire encastrée) PMR,
  • Boulevard Mortenol N°2 (en cours d'installation).

L'ensemble de ces lieux d'aisance est en accès gratuit à la population depuis Juin 2016 suite à la demande du maire.

Tri des déchets

Le tri des déchets, c’est l’affaire de tous !

Pointe-à-Pitre, ville centre de la Guadeloupe reçoit sur son territoire entre 60 000 à 90 000 personnes par jour, ce qui génère depuis tantôt d’importants moyens humains, matériels et financiers pour assurer la propreté du territoire.

Elle a transféré cette compétence à Cap Excellence qui organise la collecte des déchets et sensibilise les habitants aux bonnes pratiques.

Le maire et son conseil municipal rappellent que le bon niveau de propreté de la ville dépend également du civisme de chacun, des comportements de l’ensemble de ses habitants comme de ses nombreux visiteurs et du respect du travail effectué par celles et ceux qui contribuent à offrir une image d’une belle ville accueillante et propre quotidiennement.

Le respect des consignes consignées, détaillées plus bas, relatives à la collecte des déchets est essentiel pour l’environnement et la santé.

Avoir des gestes écocitoyens, c’est respecter les consignes de tri, respecter ceux qui traitent nos déchets au quotidien et c’est contribuer à garder votre ville propre.