La compétence « politique de la politique de la ville » a été transférée par délibération en date du 31 juillet 2009 à la communauté d'agglomération Cap Excellence. Cependant, l’organisation mise en place prévoit deux niveaux d’appréhension :
- le niveau intercommunal assuré par Cap Excellence assure le portage du dispositif ainsi que la mutualisation d’une ingénierie spécialisée s’agissant des thématiques « éducation/prévention » ; « Insertion/emploi » ; « Santé » et « Habitat/logement ».
- le niveau communal piloté par le service politique de la ville et associations.
Sa mission est une action de proximité qui consiste à assurer l’animation du dispositif de proximité, l’accompagnement et le suivi des associations (aide au montage, réception et suivi des dossiers du contrat de ville).
Avec près de 250 associations actives sur la commune, la vie associative occupe dans l’animation de Pointe-à-Pitre une place de premier choix. Elles représentent l’une des forces vives qui font avancer Pointe-à-Pitre.
Elles sont nombreuses, variées et dynamiques : c’est une chance pour les POINTOIS à qui elles offrent une réponse à leurs attentes en activités sportives et culturelles, à leur engagement dans la vie sociale de la cité mais aussi dans leur engagement à caractère humanitaire.
De nombreux professionnels et bénévoles se sont investis dans des domaines aussi divers que la solidarité, l’emploi, le sport, la santé, la défense des droits et bien sûr la culture… Leur engagement au service de tous participe largement à la vitalité de notre ville.