« Pantoufle », personnage aussi icônique qu'atypique du Tour Cycliste de la Guadeloupe. Dans l’histoire du Tour, José RENÉ dit "Pantoufle" occupe une place particulière et est, sans aucun doute, aussi populaire que bon nombre de coureurs de renom.
Compétiteur dans l’âme et amoureux inconditionnel du vélo, il participait à sa façon à beaucoup d’étapes du Tour pour la plus grande joie de ses admirateurs.
Né en 1940 à Pointe-à-Pitre, José René a grandi à la rue François Arago. L' anecdote raconte que même avant la naissance, lové dans le ventre de sa mère, il courait déjà!
Le sport chez les RENÉ c'est une affaire de famille. De la course à pied au football, c’est bien le vélo qui, sur le tard, a eu la préférence de Pantoufle.
De retour en Guadeloupe en 1998 après une carrière à l'imprimerie nationale du ministère des finances, c'est avec passion qu'il s'adonne au vélo et sillonne les rues de la Guadeloupe dès 6h du matin!
Mettre le vélo au placard est inimaginable pour Pantoufle qui affiche toujours une forme olympique. De Basse-Terre à Pointe-à-Pitre, José pédale à son rythme; le vélo est une activité qui lui procure du plaisir et contribue à son équilibre.
José RENÉ alias Pantoufle a participé à bon nombre de tours cyclistes de la Guadeloupe. Pour des questions de sécurité, il partait bien avant le peloton sous les encouragements du public et se payait même le luxe d’être escorté par la gendarmerie de la Guadeloupe, « une gendarmerie qui l’avait pris en passion » comme il aimait à le dire. Grâce à elle d’ailleurs, il a pu franchir une ligne d’arrivée du Tour cycliste de la Guadeloupe, à Port-Louis; un souvenir inoubliable.
A la veille de l'épilogue de la 70ème édition du Tour cycliste international de Guadeloupe, le Maire, M. Harry DURIMEL et son Conseil Municipal tenaient à honorer ce pointois bien connu de tous.