Ce mercredi 10 mars 2021, le Préfet de la Guadeloupe, M. Alexandre ROCHATTE, le Président de la Région Guadeloupe, M. Ary CHALUS ainsi que des représentants de la Fondation du Patrimoine et de la Direction des Affaires culturelles de la Préfecture ont visité la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul dans le cadre des futurs travaux de restauration. Le Père Edouard SILENE, curé de la paroisse, était également présent.

Le Maire de la Ville de Pointe-à-Pitre fut représenté par Mme Sylvie ADELAIDE, directrice de cabinet, M. Henri ANGELIQUE, 4ème Maire adjoint, M. Georges BREDENT, élu en charge de la culture et du patrimoine ainsi que des membres des services de la ville.

Cette visite avait pour but de prendre acte de la première tranche des travaux d’urgence, et notamment de la réfection de la charpente et de la couverture de la Cathédrale, qui sera financée par le Conseil régional et l’Etat dans le cadre du plan de relance.

Cette rencontre avait également pour ambition d’appuyer la candidature de ce bâtiment classé monument historique au Loto du patrimoine. Si la Ville de Pointe-à-Pitre est retenue dans le cadre de cette opération, la population sera appelée à contribuer et à aider le monument historique de leur choix à travers une souscription.

Les coûts de cette tranche de travaux de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul s’élèveront à 2.7 millions d’euros.

Le Préfet a rappelé la nécessité d’achever rapidement ces travaux afin d’offrir aux visiteurs et aux fidèles un édifice rénové et sécurisé. Cette volonté est également partagée par M. Harry DURIMEL, Maire de la Ville. Les travaux devraient débuter dans les prochains mois.