La ville de Pointe-à-Pitre a reçu le label « Ville Active & Sportive » pour les années 2017-2018, par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’UNION sport & cycle et l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES).

La remise officielle a eu lieu le 7 février 2017, dans le cadre du Forum SPORTCOLL à Montpellier, en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports et Thierry REY membre du Comité de candidature Paris 2024, qui représentera Tony ESTANGUET.

L’esprit du Label est de valoriser les initiatives et actions des communes qui s’engagent et investissent dans le sport pour tous. Ce label est pour toute ville une belle opportunité de démontrer le dynamisme de la vie locale et de donner d’elle une image attractive.

Le label « Ville Active & Sportive » vise à valoriser et récompenser les villes et collectivités locales qui :

  • Proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre,
  • Contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de 4 critères:

  1. la motivation de la candidature ;
  2. la présentation du projet sportif ;
  3. l’état des lieux sportifs du territoire ;
  4. la politique sportive et les initiatives innovantes.

Cette nouvelle labellisation de la ville, « Ville active & Sportive » souligne une des constantes de l’action municipale :

D’abord créer des infrastructures permettant les pratiques sportives, les plus diverses, des plus classiques, aux plus innovantes.

Ensuite, mener des politiques incitatives à la pratique sportive, particulièrement en direction des jeunes, avec des prises en charge spécifiques pendant les vacances scolaires.

La Ville de Pointe-à-Pitre continue ainsi à répondre aux besoins de ses administrés par une politique d’équipements de proximité, mais également répondre aux besoins à l’échelle du bassin communautaire, voire de la Guadeloupe, conformément à son statut de ville centre.

Ce n’est donc pas un hasard si tant de sportifs de renoms, pointois ou non, ont pratiqué leur sport ici à Pointe-à-Pitre. De notre ancien Ministre à la Jeunesse et aux Sports, gloire sportive, Roger BAMBUCK, au Lamentinois Wilhem BELOCIAN, étoile montante, en passant par Bernard LAMITIE s’agissant de l’athlétisme. De Laura FLESSEL à Ysaora TIBUS, en passant par Yannick BOREL et Jean-Paul TONY-HELISSEY en escrime. De Jimmy GUILLOU à Stessie BASTARAUD en Judo.

Des BOTINO, CHONCHON, CACHEMIRE à GELABALE (NBA) en Basket.

Chaque année en basket, football, nos clubs enrichissent l’élite nationale et internationale et dans toutes les disciplines émergentes, du badminton au canoë-kayak, de la voile traditionnelle aux marins de Guadeloupe Grand Large, de nouvelles gloires se dessinent.

Le rôle de notre municipalité est de continuer d’assurer par ses équipements et son service des sports les politiques incitatives. Mais c’est aux sportifs et à leur famille que revient tout le mérite d’une pratique de masse encourageante, et de parcours d’élite, qui font notre gloire. Qu’ils en soient remerciés.