Informations transmises au Maire par les services municipaux, les professionnels de l’action sociale, les responsables d’établissement d’enseignement, les membres du CLSPD.
En matière de prévention de la délinquance, le maire dispose de différentes structures de concertation et d’action lui permettant de travailler de concert avec des représentants de l’État, des personnalités qualifiées ou encore des représentants d’association. Ce guide présente le CDDF, l’une des structures que le maire préside en assurant un espace de concertation et d’initiatives.
Grâce à ce dispositif, le maire est informé des situations des familles pouvant relever du C.D.D.F. par le biais de la police municipale, de l’Education nationale, des bailleurs sociaux, ou par des instances telles que la veille éducative. Du signalement au maire à l’action engagée auprès des familles, l’intérêt majeur du C.D.D.F. est d’apporter une réponse progressive et graduée, adaptée à chaque situation spécifique.
Il contribue à responsabiliser les parents, à restaurer l’autorité parentale et le respect des valeurs de la République dont l’élu municipal est le dépositaire et le garant.