Service politique de la ville et Associations

Vous êtes un particulier 

Vous souhaitez vous investir dans le milieu associatif en montant un projet, organiser un événement ? Il existe différentes façons de s’engager auprès des associations de la ville de Pointe-à-Pitre. Le territoire de Pointe-à-Pitre compte 250 associations actives et plus largement … sur l’ensemble de l’agglomération de Cap Excellence : Baie-Mahault, Les Abymes et Pointe-à-Pitre.

N’hésitez pas à les rejoindre en consultant la liste des associations pointoises en cliquant ici !

Vous êtes une association 
Accueillir, informer, écouter, fédérer et soutenir sont autant de fonctions que vous savez bien exercer au quotidien auprès des administrés.  Le service des Associations de la ville est là pour accompagner les nombreux bénévoles pointois.  

SERVICE POLITIQUE DE LA VILLE ET ASSOCIATIONS
Centre d’Echanges Ruddy Nithila au 1erEtage
Téléphone :  05 90 48 17 61 Fax : 0590 48 17 65
Courriel : associations@ville-pointeapitre.fr

Horaires de réception du public : sur rendez-vous

FONCTIONNEMENT

La compétence « politique de  la politique de la ville » a été transférée par délibération en date du 31 juillet 2009 à la communauté d'agglomération Cap Excellence. Cependant, l’organisation mise en place prévoit deux niveaux d’appréhension : 

1°) le niveau intercommunal assuré par Cap Excellence assure le portage du dispositif ainsi que la mutualisation d’une ingénierie spécialisée s’agissant des thématiques « éducation/prévention » ; « Insertion/emploi » ; « Santé » et « Habitat/logement ».

2°) le niveau communal piloté par le service politique de la ville et associations.

Sa mission   est une action de proximité qui consiste à assurer l’animation du dispositif de proximité, l’accompagnement  et le suivi des associations  (aide au montage, réception et suivi des dossiers du contrat de ville). 


Avec près de 250 associations actives sur la commune, la vie associative occupe dans l’animation de Pointe-à-Pitre une place de premier choix. Elles représentent l’une des forces vives qui font avancer Pointe-à-Pitre.

Elles sont nombreuses, variées et dynamiques : c’est une chance pour les POINTOIS à qui elles offrent une réponse à leurs attentes en activités sportives et culturelles, à leur engagement dans la vie sociale de la cité mais aussi dans leur engagement à caractère humanitaire.  

De nombreux professionnels et bénévoles se sont investis dans des domaines aussi divers que la solidarité, l’emploi, le sport, la santé, la défense des droits et bien sûr la culture… Leur engagement au service de tous participe largement à la vitalité de notre ville. 

Près d’une quarantaine de projets déposés chaque année dans l’appel à projets du contrat de ville autrefois appelé contrat urbain de cohésion sociale sans compter les projets présentés par les services  municipaux de la ville de Pointe-à-Pitre. (Service des sports, maison de la citoyenneté, service médiation,….). 

Tous ces projets font l’objet pour la plupart d’un accompagnement  préalable du service. Ils sont déposés ensuite dans les délais requis à la direction de la politique de la ville de Cap excellence dirigée par Michel RENE.

Un calendrier d’instruction est mis en place par thématique. Tous les  projets sont examinés techniquement à la loupe par un comité composé de membres de différentes collectivités  y compris moi-même. (Conseil départemental, conseil régional, ARS, DRJSCS, CAF, Bailleurs sociaux, Education nationale, DRAC, Représentants des villes membres de cap excellence, direction politique de la ville de Cap excellences, Pole emploi, Mission locale, PJJ,……) .

Vient ensuite un comité de pilotage composé d’élus délégués par les villes membres  de cap excellence (Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et de techniciens des villes membres qui examineront une deuxième fois les projets présentés.

Pour terminer un comité de pilotage de validation se déroule en préfecture en présence du sous préfet de l’arrondissement et du sous préfet à la cohésion sociale, des élus représentant les villes membres de cap excellence et des techniciens des villes membres. Cette instruction finale donne lieu à validation des projets retenus dans le cadre de la programmation annuelle.

Tous les projets retenus font l’objet d’une diffusion publique cosignée par l’Etat et par les maires des villes membres à l’ensemble des partenaires.  Les décisions (favorables, non favorables, ajournés) sont notifiés aux opérateurs associatifs. Chaque projet retenu est ratifié sur une convention de financement signée par le président de cap excellence et l’opérateur associatif. On y retrouve la nature du projet, les conditions de réalisation, les conditions de transmission par l’opérateur du bilan de l’action subventionnée, le montant attribué par chaque partenaire financier. Les sommes sont versés par l’ASP,  le CGET, les collectivités majeures.