Visites guidées pour les scolaires

Le service éducatif du patrimoine dans les Villes et Pays d’art et d‘histoire

La diffusion et la communication du patrimoine, le développement des activités éducatives, la sensibilisation des habitants, le développement du tourisme culturel, sont les quatre missions principales liées au label « Villes et Pays d'art et d'histoire ».

Coordonné par l’animateur du patrimoine, le service éducatif du patrimoine fonctionne toute l'année grâce à une collaboration avec les services municipaux, la Direction des affaires culturelles, le Rectorat, le secteur associatif et divers partenaires.

Ouvertes à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, les activités permettent d'étudier des sujets figurant au programme ou de poursuivre des travaux de recherche sur un thème particulier sous forme « d'ateliers du patrimoine », avec l’aide de professionnels (architectes, urbanistes, professionnels du bâtiment, artisans d' art, ethnologues, archéologues…). Les ateliers sont proposés pendant la période scolaire.

Les objectifs :

Adaptée à une demande spécifique, et en étroite collaboration avec les enseignants, la pédagogie mise en œuvre s’articule autour d’axes privilégiés:

  • Partir d’une approche sensorielle de l'architecture, de l'urbanisme et de l‘environnement;
  • Procéder par expérimentation à l'aide d'un matériel pédagogique approprié, pour mettre à la portée des élèves les notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de proportions;
  • Enrichir les connaissances des élèves au contact de professionnels ou d'artistes ;
  • Stimuler leur créativité en permettant aux élèves de mettre en pratique ce qu‘ils ont appris.

 

La démarche du service éducatif

Conçu comme un centre de ressources à disposition des enseignants, le service éducatif de la Ville d'art et d'histoire de Pointe-à-Pitre a d’emblée souhaité s'inscrire dans une démarche ouverte.

  • Il propose aux enseignants, quel que soit le niveau scolaire ou le projet pédagogique, rencontres et discussions afin de définir avec eux la nature, la durée, le contenu et le type de patrimoine étudiés au cours de l'animation.
  • Une démarche active est privilégiée, en mettant en avant la recherche, la découverte et l’expérimentation des enfants, stimulant leur curiosité et leur créativité, avec pour objectif d‘enrichir leurs connaissances, mais aussi leur faire comprendre leur patrimoine quotidien pour leur offrir des points de repère et des clefs de lecture de leur environnement ; et au-delà, en faire des citoyens de demain maîtrisant la dimension historique et collective de leur cadre de vie.
  • Le service éducatif se veut un outil de proximité à la disposition des enseignants. Il assure l'accueil des classes sur les sites patrimoniaux majeurs de l’ensemble de la commune. Ces interventions permettent notamment de confronter les grandes notions historiques acquises en classe à la réalité locale, d‘étudier le bâti et de comprendre le lien qu'il entretient avec le paysage, de déchiffrer les mécanismes de développement urbain et architectural et les replacer dans un cadre général.

 

Les activités pédagogiques autour du patrimoine

À Pointe-à-Pitre, le développement des activités éducatives autour du patrimoine s'inscrit dans le cadre de la convention « Pointe-à-Pitre, Ville d’art et d'histoire » signée avec l'État (ministère de la Culture et de la Communication) en mars 2003. Ces actions sont coordonnées parle service du patrimoine dont l’équipe pédagogique est composée de guides-conférenciers agréés.

Le service éducatif propose des interventions programmées en concertation avec les enseignants. Il s'adapte aux différents cadres prévus par l'Éducation nationale (éducation artistique et culturelle, histoire des arts. . .).

Le service fonctionne durant toute l'année scolaire et propose différents types d'interventions adaptables à tous les niveaux scolaires.

 

Les différents types d‘activités :

  • La visite permet l’assimilation aisée de connaissances élémentaires sur un domaine qui sera, la plupart du temps, abordé ensuite en classe.
  • L'atelier du patrimoine allie une ou plusieurs visites thématiques à une ou plusieurs interventions en classe. D’une heure ou plus, il permet aux élèves de travailler sur certains thèmes figurant au programme. ll peut faire l‘objet de plusieurs séances. L’atelier implique une collaboration étroite entre l’animateur et l‘enseignant.
  • L‘intervention dans l’établissement (à Pointe-à-Pitre uniquement). Animée par un guide-conférencier, elle est adaptée à une demande précise de l‘enseignant. Elle peut consister en une projection commentée de diapositives. une conférence sur le patrimoine ou toute autre intervention dans le cadre d'un projet éducatif.
  • La mallette pédagogique « Architecture » permet une découverte ludique du patrimoine (en classe, à Pointe-à-Pitre uniquement) pour les plus jeunes (cycles 1 et 2).

 

Renseignements :
Service des affaires culturelles et du patrimoine de Pointe-à-Pitre
Centre José Marti - 97110 Pointe-à-Pitre
Tel : 0590 21 68 90 Fax: 0590 21 68 99
Email: patrimoine@ville-pointeapitre.fr