Le Maire

Le Conseil municipal de Pointe-à-Pitre compte 34 membres qui ont élu le Dr Jacques Bangou maire de la ville de Pointe-à-Pitre pour la première fois en mars 2008.

Jacques Bangou,
Maire de Pointe-à-Pitre,
1er vice-président de Cap Excellence

 

Fils du Dr Henri BANGOU, actuel Maire Honoraire de Pointe-à-Pitre qui a marqué la vie politique guadeloupéenne depuis plus d’un demi-siècle (maire de 1965 à 2008) et a initié des liens de coopérations avec la ville du Cap Haïtien en 1991.

Groupe politique : PPDG (Parti Progressiste Démocratique Guadeloupéen).

Biographie de Jacques Bangou :

Né le 27 octobre 1950 à Paris 11ème
Situation familiale : marié, père de trois enfants
Profession : Gynécologue, obstétricien.

Son parcours politique : 

  • Maire de Pointe-à-Pitre depuis mars 2008, réélu en mars 2014
  • Conseiller Général de la Guadeloupe (mars 2004 à mars 2015)
  • Vice-président du Conseil Général de la Guadeloupe (de 2004 à mars 2015)
  • Président du Conseil d’Administration de Surveillance du CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes (jusqu’en 2015) et 1erVice-président du Conseil de Surveillance depuis 2015.
  • Président de la Communauté d’Agglomération « CAP Excellence » (mars 2009 à mars 2014)

Représentations dans les organismes extérieurs :

  • 1er vice-Président de Cap Excellence (depuis 2016)
  • Délégué régional du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale (depuis novembre 2008),
  • Président de la commission Outre-Mer du GART (Groupement des autorités responsables de transport).


Ses travaux pour le compte du GART :

En janvier 2018, la production d'un Mémorandum pour l’avenir des mobilités dans les territoires ultramarins. Il a été remis au Premier ministre, au Ministre des Outre-Mer et au Ministre des Transports dans l’objectif de mettre en valeur les enjeux et les dynamiques de projet des territoires ultramarins.
La production de ce document stratégique a été réalisé sous l’égide de la communauté d’agglomération Cap Excellence, une mission d'accompagnement a permis de recenser un état des lieux des politiques locales de déplacements conduites dans les différentes collectivités d'Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Saint-Martin).

Mémorandum Transport


Ses travaux pour le compte du CNFPT :

En sa qualité de délégué au CNFPT, siégeant au sein du conseil d’administration, le Dr Jacques Bangou, Maire de la ville de Pointe-à-Pitre, a été
missionné par M. François DELUGA, Président du CNFPT afin de recenser les besoins de formation au sein des collectivités des Outre-mer.

En effet, dans sa feuille de route 2016-2021, le CNFPT affiche une volonté d’amélioration des offres de formation adaptées aux spécificités liées aux facteurs sociale, économique et environnementale des territoires ultramarins.

C’est dans ce contexte, que le Dr Jacques Bangou a rencontré les élus et acteurs institutionnels de la Réunion, de la Guyane, de Mayotte et de la Martinique.