L'inscription à l'école

Pour que votre enfant soit scolarisé dans l'une des écoles publiques de Pointe-à-Pitre, pour qu'il déjeune au restaurant scolaire, vous devez l'inscrire, réunir certains documents et respecter des délais. Les démarches se déroulent en deux étapes : inscription à la mairie puis admission à l'école. La mairie détermine l’affectation dans une école en fonction :

  • du périmètre des écoles selon l’adresse de la famille
  • de la capacité d’accueil de l’école de périmètre.

Le rapprochement de fratrie est pris en compte au moment de l’inscription, sous réserve des places disponibles dans l’école de périmètre.

►La fratrie comprend uniquement les frères et sœurs scolarisés en maternelle ou élémentaire.

Si la capacité d’accueil maximale est atteinte dans une école de périmètre, la mairie propose une autre école se trouvant dans le bassin scolaire.

Les inscriptions scolaires en écoles pré-élémentaires (maternelles) et élémentaires (primaires) pour l’année ont lieu de mars à avril.

Le dossier complet est à déposer au :

Service des affaires scolaires
Hôtel de ville
2ème étage - porte 202

Tél. : 05 90 93 85 41- Fax : 05 90 48 17 50
les lundi, mercredi et vendredi : de 9h à12 h
ou les mardi et jeudi : de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30

Demande de renseignement à adresser par courriel à : affscolaires-universitaires@pointeapitre.fr


Liste des pièces à fournir :

  • Courrier au Maire sollicitant l’inscription de votre enfant,
  • Original de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • Copie du livret de famille à la page des parents uniquement (vous munir du livret de famille),
  • Copie du carnet de santé de l’enfant à la page des vaccins (porter le carnet),
  • Original + copie d’un justificatif de domicile (loyer, eau, électricité datant de moins de trois mois ou dernier avis d’imposition ou de non imposition).
  • Une enveloppe timbrée (format 110 mm x 220 mm) libellée à l’adresse des parents,
  • La fiche d’inscription dûment remplie et signée par les parents (à télécharger en cliquant sur le lien).

Nota : Pour le transfert des enfants déjà scolarisés, fournir un certificat de scolarité et l’avis de passage du Conseil des Maîtres.

Les enfants sont affectés dans l’établissement le plus proche de leur domicile.

 

Dérogation :

Une demande de dérogation des parents, précisant les raisons de leur choix, devra être adressée au Maire pour les cas suivants :

  • parents ne résidant pas sur le territoire de la Ville,
  • parents ne résidant pas, mais travaillant à Pointe-à-Pitre (fournir l’original de l’attestation de l’employeur),
  • inscription ou transfert de l’enfant dans un autre établissement que celui du domicile.

Ce courrier devra être accompagné des pièces à fournir (voir liste plus haut).

►IMPORTANT : l’inscription ne sera définitive qu’à la réception du certificat d’inscription scolaire expédié au domicile des parents.