Appel à projet

« POINTE-A-PITRE, UN COEUR DE VILLE QUI BAT PLUS FORT ! »

 

La collectivité de Pointe-à-Pitre lance un appel à projets
portant sur la revitalisation de son coeur de ville.

 

CONTEXTE ET OBJECTIF
La ville de Pointe-à-Pitre a été sélectionnée pour bénéficier du dispositif gouvernemental «Action Cœur de Ville». Ce programme permet de mobiliser l’expertise et les ressources de tous les acteurs pour la rénovation et l’attractivité des centres villes afin de faciliter la réalisation des projets portés par la collectivité et ses partenaires.

L’objectif est de mettre en œuvre de façon concrète les actions nécessaires pour améliorer l’attractivité du cœur de ville. Ces actions devront obligatoirement aborder un ou plusieurs de ces cinq axes thématiques :

  • Axe 1 - De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
  • Axe 2 - Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • Axe 3 - Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • Axe 4 - Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • Axe 5 - Fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs Les cinq axes thématiques seront parcourus par une approche transversale en matière d’innovation (sociale, environnementale, économique et commerciale, etc.), de transition énergétique et environnementale et de promotion de la ville durable et « intelligente » (smart city).

 

COMMENT REPONDRE A L’APPEL A PROJETS
Critères de sélection Les projets seront sélectionnés sur le fondement des critères suivants :

1°) La localisation du projet dans le périmètre d’intervention « Opération de Revitalisation du territoire » (ORT). Le périmètre est indiqué dans le dossier de candidature.

2°) Le rattachement du projet à un ou plusieurs axes obligatoires indiqués ci-après :

  • Axe 1 - De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
  • Axe 2 - Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • Axe 3 - Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • Axe 4 - Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • Axe 5 - Fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs Les cinq axes thématiques devront être parcourus par une approche transversale en matière d’innovation (sociale, environnementale, économique et commerciale, etc.), de transition énergétique et environnementale, et de promotion de la ville durable et « intelligente » (smart city).

 

MODALITES DE RETRAIT DES DOSSIERS DE CONSULTATION ET DE REMISE DES PLIS
Les personnes, groupements ou structures intéressés pour déposer un projet sont invités à fournir un dossier de candidature rédigé en langue française, comprenant : La fiche action avec possibilité d’y ajouter une note descriptive complémentaire  d’une vingtaine de pages avec une synthèse d’une page en introduction. Les dossiers devront obligatoirement être fournis sous forme de documents sur support papier (en trois exemplaires) et devront être accompagnés d’un support informatique (clé USB) contenant l’intégralité du dossier. Les dossiers devront être déposés directement contre récépissé ou envoyés par pli recommandé avec accusé de réception postal à l’adresse mentionnée ci-dessous.
Les dossiers pourront être déposés du lundi au vendredi entre 9h00 et 13h00 et entre 14h30 et 16h30 heures à la même adresse :

VILLE DE POINTE-A-PITRE
DIRECTION des SERVICES TECHNIQUES, de l’AMENAGEMENT,
de l’URBANISME SERVICE RENOVATION URBAINE CENTRE D’ECHANGES
1er ETAGE 97110 POINTE-A-PITRE

Courriel : coeurdeville@ville-pointeapitre.fr


Le dossier de candidature devra être présenté sous enveloppe portant la mention «APPEL A PROJET CŒUR DE VILLE POINTE-A-PITRE », accompagné du nom, de la raison ou dénomination sociale du candidat. Cette enveloppe contiendra la totalité des pièces du dossier.  

 

DATE LIMITE DE REMISE OU D’ENVOI DES DOSSIERS
Le dossier de candidature devra être réceptionné à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le 29 mars 2019 à 16 H 30. Seuls les dossiers reçus avant la date et l’heure limites de dépôt seront examinés. Pour tout envoi postal, les candidats devront ainsi prendre leurs dispositions pour que les dossiers soient effectivement réceptionnés avant la date et l’heure limite de dépôt. Les dossiers remis après cette échéance seront retournés à leur auteur, sans avoir été ouverts.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Les candidats désirant bénéficier de renseignements complémentaires concernant le dispositif et les modalités de remise des propositions pourront adresser leurs questions à la Direction de la Rénovation urbaine  par courriel, à l’adresse: coeurdeville@ville-pointeapitre.fr
Les questions des candidats devront intervenir avant le 14 mars 2019. Les réponses données par la Ville de Pointe-à-Pitre seront communiquées à l’ensemble des candidats déclarés afin de garantir une parfaite équité dans le traitement de l’information.

 

PROCEDURE DE SELECTION ET CALENDRIER
L’ensemble des projets seront examinés sur la base des critères susmentionnés. Les porteurs de projets présélectionnés courant avril 2019 seront ensuite invités à présenter leurs projets à un jury.

 

DELAI DE PUBLICITE
Ce présent appel à projet est mis en ligne du 08 février 2019 au 21 mars 2019 à 16h30, date-limite de réception des candidatures.
 

>> Téléchargez le dossier de candidature :  version pdf ou version word.

>> Téléchargez le périmètre d'intervention du projet (ORT).