Centre des métiers d'arts

CENTRE DES MÉTIERS D’ART
DE POINTE-À-PITRE

Z.A. de Bergevin – 07110 Pointe-à-Pitre
Tél : 0590 82 13 60 / Fax : 0590 89 67 99 / E-mail : cma.pap@wanadoo.fr

Le Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre a été mis en chantier en 1970 à la demande du Maire de PAP Docteur Henri Bangou et inauguré en 1973. Le Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre est la première école privée d’arts plastiques de la Guadeloupe. Il devient en 1991 Centre de formation agréé par la Préfecture de la Guadeloupe. Il reçoit les jeunes bacheliers et les prépare au concours d’entrée dans les grandes écoles d’art. Il dispose de 11 ateliers.

Le bâtiment comprend deux salles de 150m2 chacune, un labo photo, une salle d’infographie, une salle polyvalente de 70m2, une bibliothèque, de plusieurs salles d’ateliers entourant un patio de 2000m2. et d’un service administratif regroupant 7 bureaux.

Depuis sa création, le Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre a déjà reçu les élèves de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin. En 1995, deux élèves ont été admis au concours d’entrée aux Beaux -Arts de Paris.

Le Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre, c’est aussi des ateliers assurant une production permanente et des formations hebdomadaires pour petits et grands.

La gestion du Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre a été confiée à une association Loi 1901

MISSIONS ET OBJECTIFS DU CMA :

  • Former jeunes et adultes, à l’expression plastique, artisanale et aux techniques artisanales ;
  • Accompagnement dans le choix de l’orientation de l’élève ;

  • Préparation aux divers concours d’entrée dans les grandes écoles d’art. 

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet du Centre des Métiers d'Art de Pointe-à-Pitre
Suivez ses actualités sur les réseaux sociaux : Page Facebook du Centre des métiers d'Art de Pointe-à-Pitre 

Les ateliers :

  • INITIATION AU DESSIN : Public : Ados / Adultes / + Détails
  • ARTS PLASTIQUES : Public : enfants de 5 à 8 ans et 9 à14 ans / + Détails
  • MARIONNETTE / MASQUES / Etc : Public : enfants à partir de 6 ans / + Détails
  • MODELAGE / POTERIE : Public : enfants  5 à 10 ans / + Détails
  • COUTURE INITIATION ET AVANCÉ : Public : adultes / + Détails
  • INITIATION AU MODELAGE : Public : Adultes / + Détails
  • INITIATION BD / ILLUSTRATION / TEXTE & IMAGE : Public : Ados/adultes / + Détails
  • INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE : Public : Ados/Adultes / + Détails
  • ARTS PLATIQUES : Public : Ados/Adultes / + Détails

 

Un peu d'histoire...

Le Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre est une structure incontournable dans la formation

La création du Centre est à l’initiative du Maire de l’époque, le Docteur Henri BANGOU. La ville de Pointe-à-Pitre, capitale économique de la Guadeloupe est en 1970, en pleine rénovation urbaine. Il faut loger les habitants dans de bonnes conditions et aussi construire des ’infrastructures sportives et culturelles de qualité pour un meilleur épanouissement des administrés. C’est ainsi qu’en 1973, cette structure dotée de 17 ateliers autour d’un vaste patio et d’une salle d’exposition de plus de 500 m2 est mise à la disposition des artistes et artisans. Ce lieu est dédié à la recherche et à la création afin que ces professionnels aient des locaux mieux adaptés à leurs besoins et à l’évolution de leurs activités.

Les responsables culturels ont alors mis en place une formation au bénéfice des jeunes pour la plupart en échec scolaire. Ceux-ci avaient un faible niveau scolaire ; beaucoup n’avaient pas le niveau de la 3ème et le challenge était de les encadrer, de les former pendant 3 ans voire 4 ans. Ils recevaient un enseignement dans les domaines couvrant à la fois les arts plastiques et l’artisanat d’art.

Certains ont pu accéder à l’IRAV, aux Beaux-arts de Paris ou de province et ont pu faire une carrière d’enseignant ou d’artiste.

En 1991, le Centre des Métiers d’Art, jusque là était géré par le service des affaires culturelles municipal, devient autonome. Fort de son expérience, il obtient son agrément en tant qu’organisme de formation.

Une nouvelle étape est franchie en 1999 avec la mise en place de la Classe Prépa en arts plastiques, unique en Guadeloupe.

Le niveau de recrutement des élèves est plus élevé, ceux-ci doivent être titulaires du baccalauréat. La durée de la formation est d’une année. Cette préparation permet aux élèves d’acquérir les bases pour leur permettre d’améliorer leur capacité de travail et de recherche. C’est une année déterminante pour le choix de leur poursuite d’études supérieures.

Et les résultats ne manquent pas et année après année le taux de réussite est élevé. Nos élèves intègrent de prestigieuses écoles dans l’hexagone ou la Martinique.

Cet outil qu’est la Classe Prépa du Centre des métiers d’art a permis, grâce aux bases qui sont données aux élèves, à certains de faire de très brillantes études, comme c’est de cas de Melle Aurélie N. qui a été major de sa promotion de la 1ère à la dernière année aux Beaux-arts de Toulouse , comme aussi Wendy G. qui est encore aux Beaux-arts de Reims, ou comme Maxime R. Designer dont les créations font l’objet de publications dans des magazines italiens et allemands. Nos anciens élèves restent très attachés à « leur Centre » comme ils disent souvent.

Parallèlement à ces formations, des ateliers pour enfants et adultes sont créés et remportent un vif succès. Les ateliers d’enfants ont à plusieurs reprises été lauréats à des concours internationaux et notamment celui de l’Unesco.

Pour accompagner le CMA dans le financement de ses activités, la ville de Pointe-à- Pitre lui alloue une subvention, met à la disposition du personnel et les locaux ; la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, le Conseil Régional et le Conseil Général nous aident en fonction des projets présentés.

Source : Centre des Métiers d'Arts