Visite de Jean-Marc Ayrault à Pointe-à-Pitre

12 février 2019

Mercredi 6 février 2019 après-midi, le Maire de Pointe-à-Pitre a accueilli sur le territoire pointois, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre, Président de la mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions.
Après s’être entretenus, ils ont visité le chantier de l’extension du musée Victor Schoelcher, à la rue Peynier en présence de Marcel Sigiscar représentant du Département et adjoint au Maire de la ville de Pointe-à-Pitre.

En effet, Emmanuel Macron avait annoncé en avril 2018, la création de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, voulue par François Hollande. Logée à l'Hôtel de la Marine, à Paris, elle est présidée par l'ex-Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault.

L'extension de 750 m2 et de redéfinition muséographique du musée Victor Schoelcher vise à accueillir des exposition temporaire, des ateliers pédagogiques et un espace polyvalent destiné à présenter des conférences et du spectacle vivant. Les outils de médiation culturelle qui seront mis en place dans le cadre de ce projet devront permettre de réaliser une véritable démocratisation de l’accès à la culture.