SIGNATURE DU CONTRAT DE CONVERGENCE ET DE TRANSFORMATION

11 juillet 2019

SIGNATURE DU CONTRAT DE CONVERGENCE ET DE TRANSFORMATION SIGNE PAR LE DR JACQUES BANGOU, MAIRE DE POINTE-A-PITRE, 1er VICE PRESIDENT DE CAP EXCELLENCE.

 

La Communauté d’agglomération Cap Excellence a officialisé, ce lundi dans les jardins du Ministère des Outre-mer, le Contrat de convergence et de transformation qui lie son territoire avec l’Etat pour la période 2019-2022. Plus d’une dizaine de projets seront financés sur le territoire de Cap Excellence.

Les premiers Contrat de Convergence et de Transformation ont été signés en Présence du Président de la République, du Premier Ministre et une grande partie des membres du Gouvernement.
Ces contrats de convergence et de transformation, sont prévus par la loi égalité réelle outre-mer (1) (EROM) de février 2017.
Après la signature, le 31 décembre 2018, du Plan de convergence avec le représentant de l’Etat, ce document vient définir les actions contractualisées ou valorisées avec le soutien de l’Etat.
Pour le territoire de Cap Excellence, plus d’une dizaine d’actions ont été retenues, dont 2 portées par Cap Excellence :

- L’école de voile de Lauricisque ;
- L’AGROPARK Caraïbes Excellence.

Avec la base de canoë kayak Yves Dolmare, l’école de voile de Lauricisque est un équipement sportif, mais aussi un outil d’insertion économique et sociale. Avec cette école, la Communauté d’agglomération Cap Excellence déploie sa stratégie qui consiste à faire changer le regard des jeunes sur les métiers de la mer et les inciter à prendre ce cap.
L’accompagnement à la construction de l’école de voile de Lauricisque est inscrit au titre de l’objectif stratégique Aménagement du territoire, du volet Cohésion territoriale du Contrat de Convergence et de Transformation.
L’AGROPARK Caraïbes Excellence, installé sur une superficie de 5 ha, à Dothémare aux Abymes, est le premier parc d’activités exclusivement dédié à l’agro-transformation des produits du terroir guadeloupéen.

Il poursuit 4 objectifs :
1- Permettre à tous les Guadeloupéens de consommer des aliments locaux, sains et à forte qualité nutritionnelle ;
2- Accroître les débouchés des produits du secteur primaire ;
3- Favoriser la création d’emplois par l’accompagnement des green start-ups locales dans la conquête de nouveaux marchés ;
4- Etendre la commercialisation des produits du terroir guadeloupéen en soutenant l’export.

Le soutien au projet AGROPARK Caraïbes Excellence est inscrit au titre de l’objectif stratégique Recherche et innovation, du volet Territoires d’innovation et de rayonnement, ainsi que du volet développement économique, cohésion sociale et employabilité du Contrat de Convergence et de Transformation.
Cet engagement fort de l’Etat aux côtés de Cap Excellence témoigne de la confiance portée à notre institution et de la justesse des projets portés par Cap Excellence.

L’ensemble des projets retenus dans le cadre du Contrat de Convergence et de Transformation de la Guadeloupe, contribue à booster la politique de dynamisation et l’attractivité de notre territoire.
Les autres projets retenus sur le territoire de Cap Excellence :
 

Financement, au titre du volet Cohésion des territoires

Objectif stratégique : Aménagement du territoire :
- Halles des sports et rénovation du stade des Abymes.

Objectif stratégique : Accès aux services :
- Le campus santé de Dothémare, aux Abymes
- Equipements sportifs des Abymes,
- Ecole de voile de Bas-du-Fort.

Financement, au titre du volet Mobilité multimodale

Objectif stratégique : Investissements portuaires :
- Karukera Bay

Objectif stratégique : Transports collectifs :
- Etudes - Bus en site propre TCSP.

Financement, au titre du volet Territoires résilients
Objectif stratégique : Gestion et valorisation des déchets :
- Unité de tri, valorisation et traitement des déchets.

Objectif stratégique : Alimentation en eau potable et assainissement des eaux usées :
- Mise en oeuvre du Plan eau DOM.

Financement, au titre du volet développement économique, cohésion sociale et employabilité :
Objectif stratégique : Solidarité intergénérationnelle :
- Reconstruction de la Maison départementale de l’Enfance (MDE).

Objectif stratégique : Développement des filières à enjeu, déploiement des accords de branche et d’entreprise :
- Fiabilisation de l’adressage,
- AUDACIA Technopole Caraïbes, à Morne-Bernard, à Baie-Mahault.

(1) La loi EROM a pour objectifs de résorber les écarts de développement économique, social, sanitaire, de protection, ainsi que les écarts de valorisation environnementale, de diminuer les différences d’accès aux soins, à l’éducation, à la formation professionnelle, à la culture, aux services publics, aux nouvelles technologies et à l’audiovisuel, entre le territoire hexagonal et la Guadeloupe. Elle vise également à réduire les écarts en termes de niveaux de vie et de revenus.