Action coeur de ville

12 octobre 2018

Jeudi 27 septembre 2018 a eu lieu la signature des conventions-cadres pluriannuelles en Préfecture avec les villes retenues pour le programme "Action Coeur de ville". Ainsi les maires de Basse-Terre, des Abymes et de Pointe-à-Pitre accueillent avec enthousiasme cet outil qui leur permettront de développer leur centre-bourg respectif.

La municipalité de Pointe-à-Pitre s’engage dans la mise en œuvre d’actions permettant à la ville de retrouver son attractivité et son dynamisme pour un meilleur équilibre du territoire pointois. Elle saisit l’opportunité d’entrer dans un nouveau dispositif lancé par le Gouvernement : «ACTION CŒUR DE VILLE». Ce plan s’attaque dans la durée aux dysfonctionnements existant dans tous les domaines : l’habitat, le commerce, la création d’emplois, mais aussi les transports et la mobilité, l’offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d’enseignement, le développement des usages des outils numériques... Il a été élaboré en concertation avec les acteurs concernés, publics et privés, et continuera à s’enrichir en 2018 autant que de besoin.

En effet, dans son communiqué de presse du 15 décembre 2017, le Ministère de la cohésion des territoires, fait connaître les enjeux qui s’offrent aux villes centres de mener des actions favorisant leur développement économique tout en préservant leur identité. Les premières mesures du plan « Action cœur de ville » sont destinées à :

- faciliter et soutenir le travail des collectivités locales,

- inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes,

- favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville,

- et, globalement, à améliorer les conditions de vie des habitants.

Ainsi avec le soutien de partenaires, tels que le Préfet, la Caisse des dépôts, l’Agence Nationale de l’habitat (Anah), l’ActionLogement (AL), l’ADEME, la CCI, l’AFD, la DEAL, Cap Excellence, la ville de Pointe-à-Pitre pourra mener ce plan élaboré par le maire, son conseil municipal et son personnel cadre.

C’est dans ce cadre qu’une réunion a eu lieu à l’hôtel de ville le 14 Septembre 2018 initiée par le Dr Jacques BANGOU, maire de Pointe-à-Pitre accompagné de l’adjoint au Maire, José GUIOLET, l’élu M. Medhi KEIHTA, Mme Manuella RABATHALY, Chargée du Projet Action cœur de ville et le personnel cadre pour présenter aux partenaires, les différentes actions que la ville souhaite mener pour l’amélioration de son territoire avant la signature de la convention cadre pluriannuel qui permettra de déclencher la 1ère phase de ce plan. Elle devrait être signée dans les prochains jours en Préfecture.

Etaient présents : M. David PERCHERON, Sous-Préfet, à la Préfecture, Mme Marie-Michèle JEAN-JACQUES, Cheffe de projet en charge des politiques de la ville, Mme Sandrine PIERRE, Chargée de mission à la sous-préfecture, M. Adel DRIEB, Directeur adjoint à l’AFD, Mme Elisa RHETIERE, Ingénieur urbanisme à l’ADEME, Mme Catherine BIQUE, Responsable du développement urbain social et économique à Cap Excellence, Mme Delphine LE RELN, Cheffe NRU à la DEAL, Mme Yannick LAHAUT, Chargée d’études NRU à la DEAL, Mme Marie-Noël MARTIAL à la DAC/SMHAM, M. Edouard BONNIN, Directeur territorial, Mme Michelle MINATCHY, Responsable collectivité.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien :

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/…/dp_action-coeur-d…